28 janvier 2023

Saint Etienne de Montluc : une des plus belles allées arborées condamnée ?

En ce début janvier 2023, sans aucune information complémentaire, les riverains du boulevard de la Libération et la rue Lammenais à Saint Etienne de Montluc ont repéré le marquage de presque quarante platanes destinés à l’abattage. Une pétition circule afin de préserver ces arbres de la destruction.

Si officiellement en 2023 tout le monde aime les arbres, et si les mairies prônent la démocratie participative, les actes peinent encore à s’accorder avec les discours. Après Cordemais ayant rasé une haie d’arbres en juin 2022 après une semaine de canicule pour couler un trottoir en bitume devant l’école Sainte-Anne sans aucune concertation, des Stéphanois ont découvert avec stupeur que les jours de dizaines de magnifiques platanes du centre bourg étaient comptés.

Le bd de la Libération parallèle au bd Goupil et perpendiculaire à la rue Lammenais, passant devant le cimetière

Ilot de fraîcheur salvateur en période de canicule, refuge de la biodiversité, capteur de pollution atmosphérique et de gaz à effet de serre… les arguments ne manquent pas pour préserver les grands arbres dans le centre bourg de Saint Etienne de Montluc. Mais il semblerait encore une fois que la qualité de vie des habitants et la concertation citoyenne passent après des critères propres aux aménageurs et autres urbanistes éclairés.

La pétition : Touche pas à nos platanes

L'écho local

L'écho local est un média écolo indépendant à l'échelle de la communauté de commune Estuaire et Sillon, dans l'estuaire de la Loire.

Voir tous les articles de L'écho local →