Trop d’objets et de matériaux sont jetés alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie. Du papier peint, des parpaings, des tringles à rideaux, bâches ou autres tuyaux, autant d’objets qui se retrouvent régulièrement dans les bennes tout venant des déchèteries alors qu’ils pourraient être utilisés par d’autres.
Et si les déchèteries se transformaient en gisement de ressources ?
Afin de réduire les déchets destinés à l’enfouissement, le SMCNA (Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique) gérant la moitié des déchets de la communauté de commune Estuaire et Sillon proposera du 21 au 26 juin 2021 une zone de don sur la déchèterie de Savenay. Il s’agit d’un espace où chacun peut déposer ou prendre ce qu’il souhaite gratuitement. Il ne s’agit pas d’un échange mais bien d’un partage : il n’y a pas besoin de déposer quoi que ce soit pour pouvoir prendre ce qui a été mis en commun.

Une telle opération en 2018 sur Notre Dame des Landes a permis de détourner quasiment 3 tonnes d’objets et matériaux en une semaine seulement, soit plus de 80% de ce qui avait été déposé sur la zone. Des chiffres similaires ont été constatés à Blain et à Saint-Gildas-des-Bois.
Changer son regard sur ce qui nous encombre, considérer qu’un déchet est une ressource inexploitée, voilà une démarche réellement pertinente pour faire mieux avec moins et réduire collectivement notre impact environnemental.
Alors en juin, comme toute l’année, donnez !